Červen 2007

Internet

21. června 2007 v 18:48 Civilisation
1. écoutes courtes
a) TV5 www.tv5.fr Apprendre le français (l'autre possibilité: ……………………)
7 jours sur la planète → dossier pédagogique numéro 70 → Portrait de Taylor →
avancé → dites la vérité
D'autres inspirations
- www.tv5.org → langue française → quiz (zéro faute - grammaire, orthographe), langue fleurie (vocabulaire, expressions idiomatiques), les pièges de la langue française
→ apprendre le français → různá gramatika (impf x pc, ind x subj, concordance, indicateurs temporel…), vocabulaire (cris des animaux, homonymes…)
b) TCF session 2, question 4 (pêche)
D'autres écoutes possibles sur le site RFI:
-
-
-
jiné rádio - např. France Inter (http://www.radiofrance.fr/franceinter/accueil/ → Ecouter le direct), France Info…
2. actualité
3. écoute CIEP www.ciep.fr/delfdalf → Exemples de sujets → C1 (sujet 2) → compréhension de l'oral écoute 1 (expatriées)
počet bodů ………..
(solution p. 29-30) (points: 19-17-14-12)
+ le site est-il réel? oui - non
4. Transcription pp. 32-33 → résumé oral ou sujet + exposé de son opinion (durée de préparation 5 min.)
+ trouvez (sur Internet) la définition (le sens) des mots suivants:
lapalissade - …………………………..
en amont x en aval - ……………………….
édito - ………………………………
5. exposé B2 (vidéo) - évaluation copie
PAUSE
vts_01_0.ifo
Ou encore:
http://orthonet.sdv → jeux (orthographe) - různé stupně obtížnosti (jeux instructifs - jeux variés… quoique x quoi que… aj.) + corrigé + explication
www.phonetique.free.fr - phonèmes (pro obveselení, lae i procvičení výslovnosti, rozlišování otevřené a zavřené e, nosovky…)
AIDE:

Production écrite B2

8. června 2007 v 23:56 Comment rédiger
Production écrite B2
Prise de position personnelle argumentée (contribution à un débat, lettre formelle, article critique, etc.)
DÉMARCHES:
  1. prendre le temps de bien comprendre ce qui vous est demandé;
  2. noter rapidement les différents paramètres du texte à écrire : QUI écrit, A QUI et POUR QUOI FAIRE.
  3. chercher des idées et des exemples pertinents pour votre argumentation
  4. mettre en forme la version finale de votre texte EN RESPECTANT LA FORME DEMANDÉE et le registre de langue (familier x soutenu)
  5. relire votre texte - corriger la construction des phrases et les fautes (orthographe, accord, ponctuation…)
Choisissez deux des situations suivantes et faites les exercices :
1) Vous avez fait vos courses dans un grand magasin. Après avoir rempli le questionnaire distribué pour vous permettre d'indiquer votre point de vue (par exemple sur l'attente, l'accueil, la qualité des articles, le rapport qualité/prix, le confort de la visite, les compétences du personnel, etc.), vous décidez de l'accompagner d'une lettre.
2) Votre valise a été endommagée lors d'un voyage en avion. Vous avez déjà écrit à la compagnie aérienne à ce sujet, mais votre courrier est resté sans effet. Vous décidez d'écrire une lettre de relance afin d'obtenir réparation au dommage subi.
3) Vous rentrez de voyage au cours duquel vous avez utilisé un guide touristique. L'un des endroits qui vous a le plus touché(e) n'était pas mentionné dans cet ouvrage. Vous pensez que c'est dommage et vous écrivez aux rédacteurs du guide en question pour les convaincre de réparer au plus vite cet oubli.
4) Vous travaillez dans une grande entreprise où de nombreux salariés sont parents de jeunes enfants (ou en âge de l'être). La plupart d'entre eux rencontrent des problèmes de garde et souhaiteraient la création d'une crèche d'entreprise. En tant que délégué du personnel, vous décidez de rédiger un rapport sur la quesiton à l'intention de votre direction.
5) Vous êtes allé(e) voir une exposition qui vous a déçu(e). Vous décidez d'écrire aux responsables du musée pour faire part de votre déception.
6) Vous n'avez pas pu prendre le train pour lequel vous avize réservé un billet. Au moment de la réservation vous aviez souscrit une assurance auprès de la SNCF vous garantissant le remboursement complet du billet en cas de problème (vous empêchant de prendre ce train). Vous avez bien reçu un remboursement mais versé en chèque voyage, et non pas par virement bancaire comme vous vous y attendiez. Rédigez la lettre de contestaion à la SNCF.
Identifiez : 1. quelle est la situation? - 2. qui êtes-vous? - 3. à qui écrivez-vous (quel est votre rapport au destinataire?) - 4. quels arguments voulez-vous mentionner? - 5. quel est le but que vous voulez atteindre en écrivant le texte?
Les différentes parties de votre texte :
  1. Introduire le sujet de manière formelle (choisissez en écartant les variantes qui ne respectent pas le registre formel):
a) Voici la question que je voudrais aborder aujourd'hui…
b) J'attends toujours de vos nouvelles…
c) Lecteur de vos ouvrages depuis de nombreuses années, je souhaiterais attirer votre attention sur…
d) Déçu, oui, je suis très déçu…
e) Pourquoi n'avez-vous pas répondu à…
f) Je me permets de vous écrire pour développer les commentaires…
g) J'aimerais bien que l'on parle de…
h) Ayant l'habitude de fréquenter votre musée, je voulais vous faire part de mes impressions…
i) Étonné(e) de ne pas avoir reçu de réponse…
  1. Qualifiez l'objet de votre courrier ou de votre rapport (quelle est la raison de votre démarche - faites part de votre mécontentement, déception ou préoccupation) et racontez les circonstances de la situation pour convaicre (racontez ce qui s'est passé, ce qui vous pousse à écrire)
  2. Pour rendre vos récits plus réels et donc plus crédibles, enrichissez votre argumenation d'indications précises, voire chiffrées. Elles jouent le rôle de preuve et tendent à montrer l'objectivité de votre témoignage (prix, horaire, dimensions, temps d'attente, âge, nombre de personnes…). Trouvez des exemples appropriés à chaque situation.
  3. Quelles sont les conséquences de la situation de vous venez de présenter? Quelle(s) est (sont) la (les) solution(s) possible(s)?
Terminez par la formule de politesse finale (vous pouvez y rappeler la solution que vous venez d'évoquer - en vous remerciant d'avance… / en espérant…, je vous prie …).