Leden 2006

Impératif

30. ledna 2006 v 12:49 Gramatika
IMPÉRATIF
1. Faites des slogans publicitaires, selon le modèle:
Boire de l'eau minérale. - Bois/Buvez de l'eau minérale !
  1. Prendre des vitamines -
  2. Partir en vacances -
  3. Faire de l'aérobic -
  4. Etre en forme -
  5. Avoir confiance -
  6. Aller de l'avant -
2. Utilisez le verbe "donner" avec l'impératif et un pronom
J'ai besoin de ce dictionnaire - Donne-le-moi !
  1. J'ai besoin de cette enveloppe -
  2. Khaled a besoin de ce classeur -
  3. Les étudiants ont besoin de cette cassette -
  4. Nous avons besoin de ces cahiers -
3. Donnez des ordres ou des conseils
se concentrer - concentre-toi ! - concentrez-vous !
  1. se dépêcher
  2. ne pas se décourager
  3. se détendre
  4. s'asseoir
4. Utilisez l'impératif
J'ai reçu une lettre anonyme odieuse. Dois-je la montrer à mon mari ? - Oui, .................................. (faire lire) le plus tôt possible !
Frédéric, si tu ne peux pas venir, ................................... (faire savoir) le plus tôt possible !

Esej

22. ledna 2006 v 11:18 Comment rédiger
Pour ou contre le mariage d'un couple homosexuel ?
L'histoire nous prouve que l'homosexualité était souvent considérée comme un phénomène anormal, voire nocif. Ext-ce que la société démocratique apporte de nos jours un autre regard sur les homosexuels et leur statut ?
En effet, l'orientation sexuelle ne joue plus un rôle si important : être différent dans ce domaine ne vous exclut pas forcément de la vie sociale ni professinnelle. Cependant, il est question si la minorité homosexuelle bénéficie des mêmes droits que les hétérosexuels.
D'une part, les différences entre ces deux groupes s'effacent complètement sur le plan du travail. La qualité de celui-ci ne dépend point de notre sexualité, mais de nos compétences professionnelles. Et c'est ainsi que chacun devrait être jugé. D'autre part, la situation n'est pas pareille quant à la reconnaissance juridique du mariage. Bien que les homos aient les mêmes droits et obligations, ils ne peuvent pas, dans la plupart des cas, se marier entre eux. De plus, il leur est interdit de créer une famille, donc, d'adopter des enfants.
Néanmoins, dans quelques pays, il existe déjà des lois régularisant la vie commune de couples homosexuels. Inutile de dire que cette démarche législative leur facilite considérablement la vie quotidienne et les range au même niveau que les gens dits « normaux ». Ce n'est pas seulement le côté moral qui importe, mais aussi tous les droits nécessaires à rendre la vie en couple possible.
Je pense que les gens ayant une autre orientation sexuelle ne devraient pas être discriminés. Leur revendications concernant le mariage sont, d'après moi, tout à fait justifiables. En revanche, l'éducation d'un enfant adopté par un couple homosexuel ne me semble pas naturelle : rien ne peut remplacer le modèle classique, celui de deux parents hétérosexuels. En tout cas, le gouvernement tchèque ne devrait plus tarder à adopter une nouvelle loi que permettrait de légaliser la vie commune de deux personnes homosexuelles.
Bref, tout en étant différents, les homosexuels font partie intégrante de notre société qui doit se débarrasser de tous les préjugés et choyer ses principes basés sur l'égalité et la justice.
349 mots
Analyse du texte
1 - Quelle est la nature du texte ?
2 - Quelle est son idée principale ?
3 - Quels signes de la présence de l'auteur (évent. du lecteur) du texte pouvez-vous trouver ?
4 - Comment l'auteur introduit-il son sujet ? Comment le conlut-il ? Quels arguments avance-t-il ? (préparez un graphique - « une araignée » - montrant la structure argumentative du texte)
5 - Veuillez trouver les connecteurs (articulateurs) logiques dans le texte et classez-les d'après leur sens :
Adjonction Gradation Opposition Conséquence Concession Conclusion

Pronoms COD COI exercice

11. ledna 2006 v 23:23 Gramatika
Répondez :
Vous n'avez pas prêté votre voiture à Jean ? - Si, je la lui ai prêtée.
a) SI / OUI, ... 1. On n'a pas envoyé le télégramme à Luc ? - 2. Vous n'allez pas m'expliquer de quoi il s'agit ? - 3. Vous prêterez vos dossiers à vos collègues ? - 4. Vous parlez de votre vie privée au professeur ? 5. On ne vous a pas fait voir le nouveau modèle ?
b) NON, .... 1. Vous allez prêter votre voiture à votre fils ? 2. Alex vous a vendu sa voiture ? 3. Vous montrez vos photos aux secrétaires ? 4. Aïsha t'a passé ses notes de cours ? 5. Votre mari vous offre souvent des fleurs ?

Pronoms COD COI rappel

11. ledna 2006 v 22:58 Gramatika
Rappelez-vous :
3. pád 4. pád
1. osoba sg me le
2. osoba sg te le
se le
1. osoba pl nous les
2. osoba pl vous les
ALE:
4. pád 3. pád
3. osoba sg le lui
3. osoba pl les leur

Exprimer son opinion

6. ledna 2006 v 22:58 S’exprimer à l’oral
Exprimer son opinion
(* = pozor silne, az nezdvorile! - lze pouzit jen v neformalni debate, nebo pokud vam jde o zivot :-)
1. Pour exposer votre point de vue ou donner votre opinion :
A mon avis...
En ce qui me concerne...
Quant à moi...
Moi, je pense / je crois / je suis d'avis que...
J'estime que...
J'ai l'impression que..
Je suis persuadé que...
Je suis sûr que...
A ma connaissance
D'après moi
Pour certaines raisons (Pour des raisons évidentes), il faut dire que...
Ce qui ma paraît important, c'est...
Cela n'a pas d'importance
Peu importe que (+ subj)
Ce qui compte à mes yeux, c'est...
Je n'en sais rien
Je n'ai pas d'opinion sur la question.
2. Pour proposer des alternatives :
D'une part... d'autre part
D'un côté... de l'autre
Ne serait-ce pas plutôt...
Est-ce qu'il ne s'agirait pas plutôt de...
Est-ce qu'on ne pourrait pas plutôt dire que...
3. Pour exprimer votre accord :
Je suis (tout à fait / absolument) d'accord avec vous/toi.
Je suis entièrement de votre/ton avis.
Vous avez raison.
C'est évident/Evidemment...
C'est ce que je pense aussi/c'est exactement ce que je pense
Il n'y a pas à discuter là-dessus
Votre argument est (bien) valable
C'est une bonne idée
C'est très juste, ce que vous dites
Bien sûr !
Je suis d'accord
Je vous / te crois
Tu as certainement raison
*Ça, j'en suis sûr (fam.)
Je comprends
Absolument / Voilà / C'est ça (fam.)
4. Accord partiel
Sans doute
Je n'en suis pas sûr / certain
Oui, mais...
D'après moi...
Il me semble que ...
Tu as peut-être raison
Tu as sans doute raison
5. Pour faire des objections :
C'est ton/votre point de vue, mais...
Ça dépend.
Oui, mais tout de même...
Je ne sais pas si vous avez raison
*Je ne suis absolument pas d'accord !
*Je ne suis pas d'accord du tout !
*Absolument pas ! Vous avez tort.
Ce n'est pas tout à fait mon avis.
Je ne suis pas d'accord avec vous sur ce point.
Je me demande si...
Vous avez peut-être raison, mais...
(*)Vous avez oublié de dire que...
(*)Je ne comprends pas pourquoi...
Je voudrais vous faire remarquer que..
Il ne faut pas perdre de vue/oublier que...
*Vous ne me ferez pas croire que...
*Il est parfaitement absurde de dire que...
*C'est tiré par les cheveux. (fam.)
6. Pour demander des renseignements supplémentaires :
Je ne sais pas si je vous ai bien compris, mais...
(Excusez-moi) Qu'est-ce que vous voulez dire par là ?
Que veut dire... ?
Pourriez-vous me donner d'autres détails ?
Pourriez-vous préciser votre pensée ?
Pourriez-vous m'expliquer... ?
7. Pour faire des concessions :
Oui, mais pourtant / cependant / toutefois / quand même...
Il ne faut pas oublier...
Il faudrait tenir compte de...
J'admets que...
Bien que...
8. Pour marquer une hésitation :
Oui, peut-être, je ne sais pas, moi...
C'est peut-être vrai ; mais...
Alors là, moi, je ne sais pas trop...
C'est étonnant que + subj.
Ça m'étonnerait beaucoup.
Je serais moins affirmatif que vous.
Vous croyez vraiment ?
Ah oui ?
*Vous allez loin !

Temps verbaux exercice

6. ledna 2006 v 22:04 | Olga |  Gramatika
Temps verbaux
Le cirque au village
A midi et demi, pendant le déjeuner, nous avons entendu un roulement de tambour sur la place des Quatre-Routes. Nous .................................... (se précipiter) vers la fenêtre. C'était un bohémien qui .................................... (annoncer) pour le soir, à huit heures, « vu le beau temps », une grande représentation sur la place de l'église. A tout hasard, « pour le cas où il .................................... (pleuvoir), une tente .................................... (être dressé) ». Bien que le reste des information nous .................................... (échapper), les quelques mots que nous .................................... (venir) d'attraper nous .................................... (enchanter). L'après-midi .................................... (être) bien long parce que nous .................................... (brûler) d'impatience de voir ces « pantomimes, chansons, fantaisies équestres... »
Le soir, pendant que nous .................................... (dîner), le bohémien .................................... (repasser) sous nos fenêtres. Bientôt après, on .................................... (voir) passer les gens des faubourgs qui .................................... (se diriger) vers la place. Et nous, nous .................................... (être réduit) à rester à table en attendant que les institutrices .................................... (venir) nous chercher ! A neuf heures, quand celles-ci .................................... (arriver), nous .................................... (manger déjà), nous .................................... (s'habiller) et nous les .................................... (guetter) devant la petite grille, nos chapeaux à la main.
SOLUTION
nous nous sommes précipités - annonçait - pleuvrait (pozor - několik podmínkových spojek se pojí s kondicionálem, nikoli s indikativem: au cas où, dans le cas où, pour le cas où (il serait chez lui - pro případ, že by byl u sebe, ALE - à condition que - za podmínky, že..., supposé que, za předpokladu, že..., Pour peu que (vous vouliez) - jen kdybys..., stačí jen, abys trochu chtěl... - subjonctif!) - serait/allait être/ avait été dressée - ait échappé - venions - ont enchantés - a été - brûlions - dînions - est repassé - a vu - se dirigeaient - étions réduits - viennent (subjonctif, comme après avant que, jusqu'à ce que, d'ici à ce que) - sont arrivées - avions déjà mangé - nous nous étions habillés - guettions

Adjectifs exercice

6. ledna 2006 v 22:03 | Olga |  Gramatika
Adjectifs / accord
a) Les problèmes (social) .................................... qu'a (susciter) .................................... l'adoption des (nouveau) .................................... lois sur la protection sociale devront être (résoudre) .................................... le plus vite possible. (4 points)
b) Les moments (crucial) .................................... de sa carrière se sont (succédé) .................................... très vite : dès son premier disque, sa voix (aigu) .................................... a enchanté le public, ensuite elle s'est (élaboré) ...................................., avec succès, une image de femme fatale, et enfin, sa dernière chanson est devenue un tube international. (4 points)

Articles exercice

6. ledna 2006 v 22:01 | Olga |  Gramatika
Articles (définis, indéfinis, de/d', zéro)
Je viens d'apprendre ....... nouvelle magnifique : on va avoir ....... bébé ! En l'entendant, j'ai sauté de ....... joie car ma femme et moi étions presque sûrs que nous n'aurions jamais ....... enfants. ....... docteur Ravillac, en voyant ma réaction, m'a regardé avec ....... compréhension et m'a dit : « Ne vous disais-je pas qu'il faillait toujours garder ....... espoir ? »
Je me suis tout de suite mis à rêver : ce sera ....... garçon, je lui apprendrai à faire toutes ....... sortes de sport, nous jouerons ....... piano à quatre mains, il deviendra ....... spéléologue comme moi, nous découvrirons ensemble ....... nouvelles grottes.
Ma femme m'a brutalement ramené à la réalité : « Ecoute, Michel, nous aurons besoin de ....... argent pour aménager ....... chambre de ....... petit. Si tu te trouvais ....... travail mieux payé ? »